Comment bien choisir une montre de plongée?

209 Vues

Sa vocation première est une activité sportive qu’elle s’adresse aux professionnels ou aux amateurs, la montre de plongée est, à l’origine, difficile à adapter à un style formel. 

Pourtant, ce type de montre revêt aujourd’hui le rôle d’un accessoire de plus en plus présent au poignet des hommes. Qu’ils soient en tenue formelle ou casual, les hommes arborent désormais la montre de plongée comme un objet tendance. 

Le choix de porter une montre de plongée n’est donc pas astreint à une frange particulière d’hommes, mais gagne de plus en plus les amateurs d’une démarche Sartoriale et des adeptes du style hors sentiers battus. 

Aussi, en plongée, toutes les montres ne se valent pas. Il faut se pencher sur un certain nombre de critères afin de faire le bon choix. En effet, pour bien plonger, mieux vaut être bien équipé. Voici donc un tour de table agrémenté d’exemples de modèles de montres de plongée, en vue de faire le grand saut dans cet univers singulier. 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une montre de plongée? 

Très souvent, une montre de plongée est synonyme de montre étanche. Certes, cela est indéniable mais il s’agit d’une seule caractéristique de la montre de plongée car elle en renferme d’autres. 

La montre de plongée doit donc être étanche allant jusqu’à 100 mètres minimum et doit répondre à des exigences de lisibilité, de résistance aux chocs et à l’eau salée, de résistance aux champs magnétiques, de luminosité ainsi que de solidité de son bracelet.

Sur le plan de la technicité, la montre de plongée doit être confectionnée avec une grande dextérité. Elle doit, de ce fait, être munie d’un système de contrôle du temps. Ce dernier se manifeste de manière générale sous la forme d’une lunette tournante graduée. 

Cet élément crucial de la montre permet au plongeur d’avoir les mesures de ses paliers de décompression, de surcroît lorsqu’il se retrouve sous l’eau. Afin de cadrer toute cette configuration technique, une norme dite ISO6425 a été mise en place et qui décline l’ensemble des critères en question.   

D’ailleurs, certaines montres de plongée arpentent une allure qui fait parfaitement écho de cet éventail d’éléments techniques minutieux. La Montre Homme Caspian Sea Monster EKRANOPLAN Vostok - NH35A-510A522 - est une création qui étonnera de par son design, son étanchéité, les matières dont elle est fabriquée ainsi que ses couleurs hautement distinguées.  

montre-plongee-automatique-vostok-europe-anchar-noir-et-jaune-nh35a-510a522.jpg

Comment et quand porter une montre de plongée? 

La raison la plus évidente qui raisonne pour le port d’une montre de plongée est celle de plonger. Mais encore, d’autres raisons sont légitimes pour vouloir porter une belle montre de plongée. 

S’il l’on s’apprête pas à aller explorer les profondeurs de l’océan, il est possible de porter ce type de tocane simplement pour nager en mer ou en piscine. Hormis, les univers hydrauliques, il est tout à fait possible de porter une montre de plongée comme une montre normale avec en sus une grande résistance aux pressions supérieures. 

Il est des montres de plongée dont le design est fait très sport et qui sont déclinées dans différentes couleurs qui peuvent faire office d’un accessoire de taille que l’on associe à des tenues de loisir ou portées dans un cadre casual. La Montre Vostok Expédition North Pole 1 Automatique NH35-5954197 est ici un bel exemple. 

Quel bracelet et quelle matière pour la montre de plongée?

Le bracelet de la montre de plongée est un élément crucial aussi bien de par son design que son matériau. Il faut donc les choisir avec beaucoup d’intérêt. En outre, le bracelet détermine en grande partie le style et l’aspect de la montre. 

La montre de plongée peut être munie d’un bracelet en trois types de matériaux: le métal, le caoutchouc et le tissu. Il en existe également en cuir, qui certes donne une allure très chic et élégante à la montre mais qui n’est pas très recommandé pour les montres de plongée. 

De ce fait, si l’on souhaite opter pour le style sport, ce sera un bracelet en tissu ou en caoutchouc qui se prêtent le mieux à un aspect sport à l’instar de la montre Vostok Homme Modèle Almaz Noire - 6S11-32C260B de la nouvelle collection de la marque.  

montre-vostok-homme-modele-almaz-noire-6s11-320c260b.jpg

En revanche, si l’on préfère un aspect neutre et passe partout, ce sera alors un bracelet en métal que l’on choisira comme pour la montre VOSTOK modèle Almaz Space Station Automatique - NH35-320A258 B

Quels autres éléments pour bien choisir sa montre de plongée?

Il existe une série d’éléments auxquels il faut se fier afin de faire le bon choix d’une montre de plongée. Il y a d'abord la forme du boîtier qui doit être ronde. En effet, la forme circulaire permet de renseigner sur l’étanchéité sur le long terme de la montre. 

De ce fait, il est important d’éviter les montres qui ont des boîtiers de forme rectangulaire ou encore ovale

Ensuite, il est question de faire attention au verre du cadran de la montre. Celui-ci doit être épais afin de pouvoir supporter les pressions des profondeurs et éviter qu’il ne se brise. De plus, si l’on souhaite savoir si le verre du cadran répond aux exigences des normes de plongée, il faut vérifier que celui-ci est bien incrusté dans le boîtier et non pas posé dessus.  

Venons-en à présent au boîtier, il doit être conçu en acier inoxydable pour ne pas s’abîmer dès les premières plongées. Quant au fond du boîtier, il doit être vissé de même que la couronne. 

En vue de vérifier cette configuration, il suffit de se renseigner si la montre détient sur son fond des encoches qui permettent son ouverture. Si tel est le cas, il faut alors éviter car cela signifie que l’étanchéité est remise en question. 

Enfin, dernier mais non le moindre, l’élément de la lunette. Celle-ci doit être tournante dans le sens antihoraire. Quant aux aiguilles, aussi bien les indications posées sur la lunette que les index situés sur le cadran de la montre doivent être luminescents. 

Cette caractéristique permet d’avoir un jugement lucide, lorsque l’on se retrouve dans les profondeurs de l’eau, à propos du temps passé sous l’eau. Il s’agit d’un élément crucial quand il est question d’une plongée en bouteilles.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Boutikenvogue
Laissez un commentaire
Code de sécurité
Autres publications

Derniers articles