Comment choisir une montre pour femme ?

73 Vues

Porter une montre pour une femme est indéniablement signe d’élégance. Considéré comme un accessoire de luxe à ses débuts, la montre demeure indispensable en dépit de l'existence d’autres moyens pour connaître l’heure. Proposée dans une palette infinie de styles, de formes, et de couleurs, la montre s’impose comme complémentaire à toute tenue. La montre pour femme se décline également dans toutes les gammes de prix, ce qui est à même de varier sa collection. Face à cette myriade de choix, l’on se demande comment bien choisir sa montre? Quels critères adopter pour faire son choix?

Quel style de montre pour femme?

La montre pour femme est avant tout un accessoire tendance. C’est pourquoi il est crucial de bien choisir le style de celle-ci et dégainer ainsi un look stylé. Bien entendu, le style de la montre reflète forcément le style de la femme ainsi que ses goûts. Attention, cependant aux fashion faux pas en choisissant des montres trop voyantes, surchargées en couleurs ou en motifs, etc.

Le style moderne

Pour celles qui adoptent un look moderne et tendance, elles peuvent choisir un style de cadran épuré et qui est doté d’index hautement design. La montre Symphony Pierre Lannier en rose doré est parfaite pour s’accorder à différents looks modernes. Elle peut être portée avec une tenue pour le travail, pour une cérémonie ou encore une soirée. Elle peut également être portée avec une tenue décontractée et moins officielle. Et si l’on souhaite opter pour une montre un tantinet plus neutre, il est possible de s’orienter vers la montre Beuchat en gris qui épouse tout type de look ou de tenue.

Le style rétro

Le retour des années 70 gagne de plus en plus de terrain dans le monde de la mode. Et celui des montres n’en est pas exempt en proposant sur le marché deux tendances qui s’adressent aux femmes. La première consiste en un cadran à la forme ronde traditionnelle dans une teinte dorée ou argenté. La forme est également épurée et simple avec des index en chiffres romains. La montre Classique de chez Pulsar en argent illustre parfaitement le style rétro et même lui donne des allures embellissantes. Et s’il l’on souhaite obtenir un effet vintage, rien de mieux qu’un magnifique bracelet en cuir ou encore en marron. La seconde, quant à elle, est au bracelet en point maillé avec un cadran en forme carrée et des chiffres arabes. Et pour concrétiser ce choix, il est possible d’opter pour la montre classique Clémence Trendy Kiss en doré rose.

Le style androgyne

C’est un style qui séduit de plus en plus les âmes fashion et accro à la mode. Le style androgyne est la tendance du moment qui investit de même le monde du garde-temps. Elle s’adapte à la perfection à un look très féminin et lui confère plus d’allures, la montre au style androgyne crée ainsi une forme de contraste. Ayant davantage des dessins d’une montre masculine, la montre pour femme au style androgyne se décline dans un cadran à la forme large avec nombreux index et un bracelet plutôt épais. La  montre Jean Paul Gaultier est parfaite pour peaufiner ce style.

Quel bracelet idéal pour une montre féminine?

Lorsqu’il s’agit d’une montre pour femme, le choix du bracelet prend beaucoup de sens et d’importance. En effet, il faut d’abord penser au poignet de la femme qui est généralement fin, il ne faudrait donc pas que le bracelet vienne alourdir la main. Aussi, si le choix de bracelet d’une montre pour femme varie d’un look à une autre. S’il s’agit par exemple, d’une tenue habillée, l’on optera pour un bracelet en céramique ou en métal. Si, à contrario, il s’agit d’une tenue décontractée, ce sera plutôt le bracelet en cuir, qui demeure une valeur sûre et pratique. Il existe également les bracelets en tissus qui sont le mieux à même de convenir à des tenues sportives. En outre, la largeur et la longueur du bracelet représentent des critères de choix de premier rang. Il faut savoir que les dimensions les plus fréquentes sont de l’ordre de 18mm, 20mm et 22mm. Généralement, lorsque la mesure du poignet est à décimale, il est préférable d’opter pour la taille inférieure. De cette manière, le bracelet tourne facilement et empêche une grande rigidité au niveau du poignet.

Quel habillage pour une montre pour femme ?

S’il y a bien une chose que l’on regarde en premier dans une montre, c’est bien son habillage. Il s’agit de surface qui se situe à l’intérieur et autour du cadran. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour imaginer une variété de couleurs, de design, et de cadran. Les choix se font au niveau de la forme du cadran, entre carré, rond, rectangulaire, ovale ou même fantaisie pour les plus originaux. Au niveau du contour, il est décliné dans une palette de couleurs différentes et dans des métaux précieux comme l’or, la platine ou l’argent. Quant aux index, il est possible de choisir un style traditionnel avec les chiffres romains, un affichage plus design avec des chiffres sous formes géométriques ou encore, pour les plus pragmatiques, un affichage électronique.

Quel mouvement idéal pour une montre pour femme ?

Dans l’univers des garde-temps, il existe trois mouvements : le Mécanique, l’Automatique et le Quartz. Celui qui est le plus fréquemment présent sur le marché est le Quartz. Ce dernier se veut d'être très efficace et simple avec l’utilisation d’une pile. Le mouvement Automatique est celui qui est utilisé par les grandes maisons de l’horlogerie mondiale et le plus coûteux des trois mouvements. A éviter au mieux le mouvement Mécanique car il renferme un certain nombre de complications à l’instar des fonctions tierces d’une montre. Ces dernières peuvent se dérégler dans le cas où la montre n’est pas portée quotidiennement. Le choix idéal dans ce cas de figure est une montre à mouvement mixte, soit une combinaison entre l’Automatique et le Mécanique.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Boutikenvogue
Laissez un commentaire
Code de sécurité
Autres publications

Derniers articles