La montre Chenonceau de Yonger & Bressons : le savoir-faire à la française

523 Vues

La marque Yonger & Bressons existe depuis 1975. Cette maison mythique de l’horlogerie française a été fondée par les frères Louzon en plein milieu de Paris et plus précisément dans le Marais, quartier historique qui a abrité les plus fameux auteurs, poètes et artistes tout au long de ces derniers siècles. 

Yonger & Bressons prône une horlogerie française de qualité qui se démarque par un savoir-faire unique et un dévouement pour la tradition, l’excellence et le raffinement. 

La devise de Yonger & Bressons est de rendre le prestige accessible et c’est justement pour cette raison que la maison du chic à la française confectionne des montres de caractère au style intemporel et à des prix abordables. 

Une montre est une possession très personnelle qui fait bien plus que donner l'heure. C'est une démonstration de style, de statut et d'aspiration. Il n'est donc pas du tout inhabituel qu'une montre soit transmise de père en fils comme un bijoux de famille qui voyage dans le temps d’une génération à l’autre 

Les montres sont souvent portées pour leur apparence et pour leur fonction pratique mais elles ne sont pas pour autant des bijoux ordinaires. Plus important encore, les montres sont des objets de valeur réelle car elles sont fabriquées en métaux précieux comme l’or ou le platine. C’est des œuvres complexes à la finition parfaite. Elles véhiculent un message au monde et elles agissent comme une déclaration personnelle. À certains égards, les montres constituent la forme de technologie la plus personnelle qui soit car leurs propriétaires porteront souvent la même montre pendant des décennies. 

Avant-gardiste et vivant dans l’air du temps, Yonger & Bressons a compris ce lien indéfectible entre la montre et son propriétaire. C’est ainsi que la maison lance son premier spot publicitaire en 1982 pour s’adresser au grand public. Ce spot devenu très vitecélèbre chante le nom de la maison. Il illustre aussi le lien Paris-Genève pour démontrer l’alliance entre la tradition française et la précision suisse au cœur des valeurs de la marque. Ce spot légendaire continuera à se décliner en plusieurs formes pendant plus d’une décennie en devenant une douce mélodie reconnue par tous les français comme symbole d’une horlogerie bien de chez eux. 

En 1990, Yonger & Bressons est rachetée par le groupe français Ambre,créateur horloger situé à la frontière suisse, qui possède plusieurs marques d’horlogerie et qui est largement reconnu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie pour son investissement dans les secteurs de l'horlogerie, la bijouterie, l’oaillerie et l’orfèvrerie. Par conséquent, Yonger & Bressons est propulsée au-devant d’un marché international qui lui ouvre grands les bras et la conforte dans son éternelle quête pour l’innovation. 

Au début du 21ème siècle, le développement à l’international s’intensifie avec les pays européens et le Moyen-Orient.La marque commence à jouir d’une notoriété sans précédent tout en continuant à s’accrocher à ses racines sous le slogan « un cœur français bat à l’intérieur ». 

Yonger & Bressons crée un mouvement maison qui sera le débutd’une nouvelle aventure. Le mouvement automatique MPB est née après deux longues années de développement sous l'égide du maître horloger. Il est entièrement conçu, élaboré et fabriqué au sein des ateliers du Groupe Ambre en France. C’est à l’occasion de la 39ème édition du prestigieux show dédié à l’horlogerie et à la bijouterie « Baseworld 2011 » que ce premier mouvement mécanique à remontage automatique est présenté au grand public sous les yeux de 3000 journalistes et plus de 100 000 visiteurs.

Depuis cette date, Yonger & Bressons continue de prospérer et de conquérir le cœur des amoureux de l’horlogerie avec des modèles de montres pour lui et pour elle qui ne laissent personne indiffèrent. 

Parmi les modèles Yonger & Bressons qui attirent souvent l’œil des connaisseurs, il ya la montre automatique pour hommes de la collection Chenonceau. 

La montre homme automatique Yonger & Bresson Chenonceau YBH8342-22 arbore un style plutôt contemporain mais qui reflète néanmoins l’attachement de la marque à la tradition de l’horlogerie française de par son raffinement et toute l’attention portée à ses détails. En effet, sa création, son mouvement et son assemblage sont le fruit du travail et du savoir-faire d’artisans français. 

Son bracelet en cuir noirde haute qualité est à l’image de l’excellence de la maison Yonger & Bresson qui opte toujours pour les meilleurs matériaux afin de confectionner des montres exceptionnelles qui survivront à l’épreuve du temps. 

Les deux aiguilles de cette montre tournent dans un cadran blanc sous un verre minéral qui reflète délicatement la lumière du jour.Pour continuer à surfer sur cette vague de l’intemporalité, l’affichage de l’heure est en chiffres romains.

Les montres étanches comme celle-ci sont dotées de joints d'étanchéité spécifiques, d'une couronne de remontoir et d'un fond de boitier vissés. Alors que certaines montres ne tolèrent aucune confrontation avec l'eau, ce fameux modèle de Yonger & Bresson est étanche à plus de 50 mètres.

Par ailleurs, lorsque le mécanisme de remontage d'une montre repose sur les mouvements du poignet qui font tourner un rotor qui arme à son tour le ressort, la montre est dite automatique tout comme c’est le cas pour ce modèle de la collection Chenonceau

Le terme « automatique » sert en réalité à désigner les montres qui ne nécessitent pas d'intervention de l'utilisateur pour le remontage de la montre. En effet, cette montre fonctionne sans pile et c’est justement l’un de ses atouts principaux. Cependant, il faut garder à l’esprit que si une montre automatique n’est pas portée régulièrement, elle s'arrête de fonctionner. Il faut alors la remonter manuellement en tournant 10 à 15 fois la couronne vers le haut jusqu’à une ce qu’une résistance se fasse sentir. 

Une montre totalement automatique est certes toujours moins précise qu'une montre à quartz mais elle demeure le choix privilégié des connaisseurs en mécanique et en horlogerieici et ailleurs.

Chaque montre de luxe Yonger & Bresson est livrée à son nouvel acquéreursous 48 heures. Elle est remise dans son écrin en bois gravé et elle est accompagnée par sa carte de garantie qui dure cinq ans. 

VOIR TOUTES LES MONTRES YONGER & BRESSON

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Boutikenvogue
Laissez un commentaire
Code de sécurité