Montre à gousset: Un vrai voyage dans le temps

26 Vues

C’est à Peter Henlein que l’on doit aujourd’hui la fameuse montre à gousset. Appelée également la montre fob, elle a été inventée au XVIe siècle avec un cadran ouvert et visible. Elle est considérée comme une véritable pièce de précision ou encore un accessoire de mode.

La montre à gousset se décline en différents modèles: celles qui ont un boîtier d’aspect plein fabriqué en divers matériaux, et celles qui révèlent leur squelette intérieur rendant visibles les pièces en mouvement à l’instar de la Montre Royal London Homme Métal Argentée - 90029-01 - .

Tout au long des années, les horlogers ont rivalisé d’imagination et de créativité afin de moderniser la montre à gousset et en faire un garde-temps intemporel. Elle serait même de retour sur les devants de la scène de mode et fait de plus en plus d’adeptes. Qu’en est-il alors de cette montre qui continue à éveiller la curiosité des amateurs et à aiguiser la passion des horlogers? Lumière sur une montre d’un autre temps.

Qu’est-ce que la montre à gousset?

Communément appelée montre de poche, la montre à gousset était confectionnée au départ selon des procédés peu pratiques. En effet, elle était munie d’un cadran ouvert et visible, ce qui est à même de la fragiliser, son verre pouvant se casser assez facilement. C’est alors qu’un fermoir fut ajouté afin de protéger le cadran. Il était à surface lisse et pouvait même être gravé.

Déclinant des repères assez variés, il n’en demeure pas moins que les cadrans des montres à gousset renferment des chiffres romains comme la Montre Royal London Homme Métal - 90050-01 - ou arabes comme la Montre Royal London Homme Métal Argentée - 90019-01 -.

Quant aux aiguilles, elles peuvent être soit finement ciselées, soit à contrario très simples. S’agissant d’un élément incontournable de la montre, la chaîne qui y est associée devait être, selon les consignes du bon goût, du même ton que le boîtier. Venons en à présent aux deux types principaux de la montre à gousset.

Il s’agit d’abord des montres à quartz qui sont de forme ronde et plate et sont animées via une pile. Elles se caractérisent par une durabilité de leur fonctionnement allant jusqu’à de nombreuses années. Ensuite, il est question des montres mécaniques qui, en revanche, n’ont pas besoin de pile pour fonctionner. L’on évoque ici les modèles de montre à gousset les plus nobles eu égard au fait qu’ils renferment un mécanisme complexe et hautement précis.

La Montre Gousset Royal London Homme Métal Argentée - 90019-01 - en est une belle illustration. Seul bémol: ces montres ne fonctionnent que si leur ressort est remonté tous les jours, il faudra donc s’armer de patience. Toutefois, aujourd’hui, ce type de montre est considéré comme écologique car défait de l'aspect électronique.

Pourquoi faire le choix d’une montre à gousset?

Bien qu'elle donne des airs d’ancienneté et de cachet moyenâgeux, la montre à gousset a conservé, en dépit du passage du temps, toute sa splendeur et son élégance. Elle était synonyme d’appartenance à la haute société, et se transmettait de par les générations par héritage. Aujourd’hui, l’on est en droit de s’interroger sur l’utilité de choisir une montre à gousset dans un monde en surdose de modernité et de technologie de pointe.

Mais, il existe nombre de raisons motivant l’achat d’une montre à gousset, de surcroît pour les passionnés d’horlogerie. D’abord, il s’agit d’une montre empreinte de rareté et par ricochet est peu portée par les autres. De ce fait, pour ceux qui aiment se distinguer et se faire unique, la montre à gousset est l’accessoire idéal.

Dans le même registre, une montre comme la Royal London so vintage pour homme modèle 90005-01 permet à son propriétaire d’affirmer sa personnalité avec un élan de confiance en soi. Puis, la montre à gousset est dotée d’un style et d’un esprit Old-school, en faisant un objet précieux séduisant de par tous ses détails. Elle se voit même attribuer le titre d’objet de mode incontournable dans le rang de la tendance masculine, en l’occurrence. Et enfin, ce type de montre se distingue par la simplicité et la facilité de son portage et de son utilisation.

Quels sont les types de montre à gousset?

Il existe en réalité deux types de montres à gousset. Le premier concerne les montres dites “open face” en d’autres mots : face ouverte qui laisse apparaître le verre du cadran. Elle n’est donc pas recouverte avec un clapet ou un fermoir. Il s’agit également de l’un des plus anciens modèles de la montre de poche et elle se décline aujourd’hui dans des designs sophistiqués et chic. La Montre homme mécanique Gousset Royal London Métal dorée - 90002-03 est un modèle distingué dans cette catégorie.

Le second type est celui des montres à couvert ou clapet, ces montres sont également dites à boîtier Hunter. Le couvercle permet de protéger le cadran et s’ouvre grâce à un bouton poussoir situé sur la couronne. D’ailleurs, dans cette frange de garde-temps, la montre Royal London Homme Métal Argentée - 90048-01 s’impose comme un vrai bijou.

Si l’on souhaite aller plus en profondeur dans les détails, l’on découvrira plusieurs types de montre de poche. Il va, de ce fait, y avoir la montre chasseur, demi-chasseur, double demi-chasseur, squelette, savonnette ou beaucoup moins glamour la montre à gousset oignon ou encore bassine.

Quelle matière choisir pour la montre à gousset?

Les matériaux utilisés pour la conception des montres de poche sont divers. Choisir l’un ou l’autre dépend essentiellement du goût, du besoin et des tendances en matière de couleurs du propriétaire.

Aussi, le choix diffère selon que l’on soit un homme ou une femme ainsi qu’en fonction de l’événement pendant lequel, il sera question de porter une montre à gousset.

Somme toute, quel que soit le matériau choisi, ce garde-temps se dessine d’une manière seyante et s’accorde à des looks variés. Ainsi, il est donc possible de choisir parmi les trois matériaux classiques à savoir: l’or, l’argent et le bronze. Ou encore, aller un peu plus dans la distinction et choisir entre Or rose ou noir carbone.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Boutikenvogue
Laissez un commentaire
Code de sécurité