La montre en bois: Un choix éco-responsable

12 Vues

La tendance éco-responsable est plus que jamais dans l’ère du temps. De plus en plus de produits se convertissent, au niveau de leur conception, vers des configurations plus "friendly" vis-à-vis de l’environnement et de la planète. Et tous ou presque y passent!

Les montres ne sont pas d’ailleurs, du reste, elles se mettent également en mode éco-responsable en s’habillant de bois! Il s’agit carrément d’une tendance dont les codes s’appliquent désormais à différents accessoires: lunettes, bagues, bracelets, etc.

La montre en bois fait sensation et gagne de plus en plus de terrain. De plus, très privilégié par le caractère unique des écorces de bois et de ses diverses nuances; la montre en bois est une véritable pièce unique. Aux adeptes de l’écologie, et passionnés de la nature, ce garde-temps siéra à merveille leur conférant un style distingué.

Opter pour une montre en bois, est-ce le bon choix?

Les concepteurs des montres en bois ont trouvé plus d’une motivation à ce choix. Il en est de même pour les acheteurs de ce produit. En France, la tendance écologique gagne de plus en plus de terrain et les fabricants des montres s’y sont mis à leur tour.

En confectionnant des montres à faible impact écologique en plus du fait qu’elles soient très design, les horlogers ont créé une véritable nouvelle tendance. Les montres en bois sont également uniques et durables. Elles déclinent une originalité singulière du fait du veinage du bois, qui d’ailleurs, vieillit de manière harmonieuse et saine.

Et dernière raison et non la moindre, la montre en bois est légère en comparaison à ses pairs en métal ou en plastique. La Montre KERBHOLZ Homme Bois CAS5896 est un beau mélange entre bois et cuir dans un style rustique et design à la fois.

Quel bois choisir pour ce type de montre?

Il existe une palette riche de bois différents Chacun d’entre eux décline un essence de caractéristiques spécifiques. Il y aurait donc de quoi s’y perdre. Néanmoins, il est possible de savoir quel est le type de bois à choisir afin de privilégier la qualité.

D’abord, il faut que le bois soit 100% naturel, en évitant ceux qui sont surexploités. Le bois d’ébène ou le santal noir sont à la fois robustes et souples. Ensuite, si l’on souhaite s'apprêter en style vintage, le liège est idéal comme choix de bois. Puis, il y a le bambou pour son aspect lisse et très tendance.

Enfin, d’autres bois comme l’érable, de couleur clair et matériau noble, ont un effet nuancé avec des grains fins. La Montre KERBHOLZ Mixte Bois Argenté EMI6985 est comme son nom l’indique une belle illustration du bois argenté, une touche de singularité qui embellira le poignet d’une femme.

Quel bracelet choisir pour la montre en bois?

Il est essentiel de conserver le concept de l’éco-responsable en choisissant un bracelet qui s’accorde au cadran en bois. Il existe des bracelets en bois ou en cuir, en fonction des modèles. Selon les spécialistes, les bracelets en bois sont plus fragiles et peuvent devenir friables.

A contrario, les bracelets en cuir ont une durée de vie bien plus longue. Cependant, il faut reconnaître que pour accentuer le style tendance et moderne, le bracelet en bois occupe une place de choix.

L’un comme l’autre, aussi bien le cuir que le bois, sont tous deux des matériaux écologiques, naturels et de haute qualité. Un total look bois très raffiné et tendance avec la Montre KERBHOLZ Homme Blanc JOH9115 Bracelet en bois marron clair.

Quel entretien pour la montre en bois?

En règle générale, la montre en bois ne requiert pas beaucoup d’entretien. Il n’en demeure pas moins que de temps à autre, il convient d’apporter un brin de nettoyage ou d’entretien afin qu’elle puisse garder sa brillance.

Précisément, en vue d’entretenir la brillance de la montre en bois, un petit coup de linge doux avec de la cire d’abeille assurera la tâche. En outre, les montres en bois ne sont pas compatibles avec l’eau. Il est donc préférable de ne pas se baigner avec.

A l’opposé mais dans le même sens d’idée, il est crucial d’éviter les températures très élevées car cela risque de créer des fissures dans le bois. Il ne faut pas oublier de porter la montre en bois aussi souvent que possible, cela permet de la garder en bon état.

Quel mouvement choisir pour la montre en bois?

Il peut paraître anodin comme aspect, mais le mouvement de la montre en bois en particulier est assez important.

En effet, il existe deux types de mouvement : le quartz et l’automatique. En ce qui concerne le premier, il faudra que la montre dispose d’une pile lithium, or celle-ci a une empreinte carbone qui n’est pas neutre.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une sorte d’infraction aux codes de l’écologie, disons plutôt une petite entorse mais qu’avec certains modèles, elle en vaut la peine.

La Montre KERBHOLZ Homme Bois D'Héritage CAS7722 , en est un bon exemple. Quant au mouvement automatique, il confère à la montre en bois sa caractéristique écologique mais il faudra compter un budget un peu plus élevé.

Une montre hypoallergénique

De nombreuses personnes peuvent développer des allergies contre le métal ou le plastique. De ce fait, elles ne peuvent pas se permettre de porter des montres faites dans ces matériaux en raison de leur peau sensible.

Les montres en plastique ou en métal peuvent contenir des substances chimiques qui irritent la peau ou encore des alliages. Les montres en bois s’imposent alors comme un choix plus sain et hypoallergénique. Elles confèrent ainsi du confort et préservent la peau.  

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Boutikenvogue
Laissez un commentaire
Code de sécurité