Quelle montre pour le sport ?

42 Vues

La montre dans sa mission classique ne suffit plus de nos jours. Au regard des nouveaux besoins et impératifs, la montre d’aujourd’hui se dote de nouvelles fonctions avancées. L’on ne se suffit plus à l’information de l’heure et la date, ce sera la montre de sport ou la montre sportive de faire alors son entrée. Ce type de garde-temps se démocratise de plus en plus et son achat n’est pas uniquement le fait des plus férus de sport. Elle s'intègre même dans les codes de la nouvelle mode et les tendances du moment. Et eu égard au fait que la montre de sport est assez spécifique, son choix ne se fait pas de manière inopportune. Il faudra donc se référer à différents critères qui permettront de s’orienter vers le choix approprié. De plus, si l’on cherche à acheter une montre de sport sans forcément être un fan de sport, le choix se fera pour les fonctionnalités qu’elle détient. Quelques critères sont listés ci-après afin de pouvoir arpenter un appareil qui soit fiable, performant et durable.

L’autonomie de la montre

S’il y a bien une chose qu’il faudra éviter lors de l’achat d’une montre de sport, c’est bien un appareil qui soit gourmand en énergie. Ce sont souvent les montres d’entrée de gamme disposant de fonctions sophistiquées qui consomment le plus d’énergie. Le plus recommandé à ce niveau est d’opter pour une montre avec une batterie lithium ion dont la durée d’utilisation est plus importante.

L'ergonomie de la montre

La montre la plus facile à utiliser est celle qui dispose d’un écran tactile. Un appareil qui ne comprend pas beaucoup de boutons mais seulement quelques-uns qui permettent des actions rapides et immédiates. Une certaine simplicité d’utilisation est à prendre en considération dans le choix de la montre de sport.

L’étanchéité de la montre

Lorsque l’on pratique du sport ou une activité physique assez souvent, l’on se retrouve exposé aux aléas du temps comme la pluie, le vent et même la neige. Il est de ce fait préférable d’opter pour une montre qui soit bien étanche avec un indice IP suffisamment élevé. L’appareil doit pouvoir résister aux liquides ainsi qu’au chocs par la même. Il faudra vérifier la conformité aux normes standards en la matière.

La fonction GPS de la montre

Si l’on souhaite analyser ses performances, il est indispensable de choisir une montre de sport qui soit dotée de la fonction GPS. Cette dernière permet de garder une trace de l’activité physique pratiquée. Dans ce choix, il convient en outre de faire attention aux temps de latence ainsi que de réponse du GPS afin de disposer d’une précision plus importante de l’enregistrement.

Le confort de la montre

Porter une montre de sport confortable est essentiel pendant l’activité. Il faudra, de ce fait, que l’appareil soit léger et doté d’un bracelet qui soit agréable à porter et confortable pour le poignet. Autre élément à prendre en considération : la taille du boîtier qui pourrait être problématique notamment pour des activités nautiques. Ne pas faire l’impasse sur la qualité des matériaux de la montre qui doivent garantir une bonne longévité.

La connectivité de la montre

De nos jours, la montre peut se connecter avec le smartphone et cela devient même essentiel concernant la montre de sport. Cette fonctionnalité permet l’enregistrement des différents paramètres. De ce fait, il est important que la montre soit compatible avec le système d’exploitation du téléphone. Si cela n’est pas le cas, il faudra pouvoir connecter la montre à l’ordinateur.

L’analyse du sommeil par la montre

Certes il s’agit d’une option mais elle a toute son importance. En effet, l’analyse du sommeil permet de mesurer la capacité de tout à chacun à se ressourcer au cours de la nuit. En ce qui concerne les sportifs, cet élément est un point de contrôle crucial de surcroît suite à un effort important.

Le baromètre de la montre

C’est une option qui tient tout son intérêt pour les aventuriers de la nature car elle permet de connaître l’évolution de la météo en temps réel. De ce fait, il est possible d’anticiper les différents changements du temps qui se produisent de manière brusque.

Les montres d’allure sportive

Avant l’émergence des montres de sport à la pointe de la technologie, des montres dites d’allure sportive et s’adressant aux plus sportifs ont fait leur apparition. Elles continuent de faire leur effet sur le marché et auprès d’une large cible.

La montre Filastyle

Elle a un bracelet en plastique blanc et conçue en mouvement quartz. La montre Fila style est dotée d’un affichage digital 25 fuseaux horaires en simultanée. Aussi, elle décline une alarme, un calendrier, un chrono ainsi qu’un compte à rebours. Son cadran blanc en forme ronde et son boîtier en plastique sont assortis d’une étanchéité de 50 mètres. Cette montre a des dimensions du boîtier de 36mm, une épaisseur de 10mm et un fermoir boucle ardillon.

Montre Sport chrono Lorus

Très girly de par sa couleur rose flashy, La montre de sport Lorus est à mouvement quartz avec un affichage digital multi-fonctions. Son chronographe est au 1/100e de seconde jusqu’à 23 heures 59 minutes et 59 secondes. Cette montre est également dotée d’une alarme, d’un compte à rebours et d’un temps intermédiaire. Elle est étanche à profondeur de 100 mètres, parfaite pour ceux qui pratiquent la plongée sous-marine. Son cadran de forme ronde et son boîtier a des dimensions de 38mm et une épaisseur de 10mm.

Montre Collection Statement Fila

Cette montre très masculine sur le plan design, est munie d’un bracelet en silicone bleu et un mouvement quartz. Elle a un affichage analogique 3 aiguilles Myota avec un cadran blanc et un boîtier en plastique. Elle a une capacité d’étanchéité de 50 mètres. La forme de son cadran est ronde et a des dimensions de boîtier de 42mm et une épaisseur de 10mm. La longueur du bracelet de cette montre est de 23cm avec une largeur de 20mm. Le cadran est en verre minéral, ce qui protège la montre des rayures et chocs.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Boutikenvogue
Laissez un commentaire
Code de sécurité